Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 950
Archives
Newsletter
6 mars 2017

Place de la Reconnaissance 1965

 Autour de la Place de la Reconnaissance en 1965

Texte, photo et plans de Pierre Jurdic, Thierry Furnion, Jacques Villard, anciens de la place de la Reconnaissance

Nous sommes soit nés, un, soit arrivés (parce que nos parents y ont acheté un commerce) à proximité de la place de la Reconnaissance, à Montchat, il y a plus de 50 ans.

L’environnement de ce coin frontière entre Lyon-Montchat et Villeurbanne était complètement différent de ce qu’il est devenu maintenant, puisque la place de l’arrêt du tram T3 n’existait pas, et des bâtiments bordaient la route de Genas à ce niveau là.  Les trains de la ligne de l’Est circulaient encore et la ligne du tram-n°2 desservait cette rue depuis Bellecour jusqu’à la place Ronde.

Si la façade sud du cours Richard-Vitton a relativement peu changé, la façade nord (devenue station du tram et correspondant à l’époque à la route de Genas ) a été complètement modifiée puisque des immeubles, des commerces et une usine ont été rasés.

kt pl-recnaissce 196… Furnion(c) Th.Furnion

 

*L’environnement dans cette partie de Montchat était très commercial. On trouvait de part et d’autre de la voie ferrée :

-Au 84 Route de Genas la boulangerie Poulnard (toujours une boulangerie).

-Du même côté au  2ter-Cours Richard-Vitton se trouvait d’abord la boucherie Jotteur (repère 03), ainsi que l’épicerie Jurdic° (repère 04) ; 

-Puis au 6 un bar (repère 05) et au 8 la charcuterie Venard (repère 06), proche de l’angle de la rue Bonnand.

-Sur la rue Bonnand on trouvait la laiterie Billot (repère 09).

-Au niveau du 12-14 cours Ridhard-Vitton il y avait la boulangerie Furnion (repère 14).

-Sur la face nord, donc sur la route de Genas, se trouvait au 89 une épicerie à l’angle de la rue Arago, et plus proche du passage à niveau (au 101) le café de Mme Bajard (repère 31) précédé de la station-service/garage des Guillaumon.

-En traversant le passage à niveau, et face à l’épicerie Jurdic, Mme Gaillard tenait un salon de coiffure (repère 25) à côté de la librairie-presse des Maggia (repère 26) (v.photo).

mtchat sablons 121278 presse genas

 (c) photo collection privée J.Villard 1978

-Sur la rue Honoré de Balzac (Villuerbanne), longeant la voie du tramway, à l’angle de la route de Genas, se trouvaient le vendeur/réparateur TelBalzac de Mr et Mme Duperay (repère 27) ainsi que la blanchisserie Julien (repère 28).

 

*Les activités de ce coin de Montchat ne se limitaient pas aux commerces.

-En effet, à l’angle de la route de Genas (103) et du boulevard Honoré de Balzac il y avait l’entreprise Bonnefond (repère 27)

mtchat sablons 121184 CFEL genas

 (c) photo collection privée J.Villard 1984 

 

-Par ailleurs, l’entrée du 2-2bis Cours Richard-Vitton donnait à la fois chez un charbonnier (Mme et Mr Eloy repère 02) et sur l’usine STIR de teinturerie et sa grande cheminée en briquesen. 

mtchal sablons 1965 stir

 (c) photo collection privée Jurdic 1978 

-Au passage à niveau, Mme Rivoire élevait ses enfants dans la petite maison du garde-barrière le long de la voie de chemin de fer (repère 01)  

mtchal sablons mais-adm pierre briq genas⊥tram-E⊥isidore   (c) photo collection privée J.Villard 1978 

mtchat sablons 1978 garde-b genas

   

  

 

 

 

 

 

  (c) photo collection privée Y.Bourbon 2010

-Au 111-113 route de Genas une importante usine de sacs en cuir Guillot (repère 24) et la maison d’habitation des propriétaires, occupaient l’emplacement.

 

AMCF 1967 ance auto-ecole2 recnaissce-Enfin, une auto-école sur la rue Charles Richard

au niveau de la place de la Reconnaissance

a vu passer de nombreux jeunes de l’époque (repère 13).

La rue Bonnand se continuait vers la voie ferrée par une impasse (maintenant la continuation de la rue Antonin Perrin) : une passerelle permettant aux piétons de passer sur Villeurbanne.

On peut aussi signaler l’existence d’une gravière à l’emplacement du parc Bazin, qui se voit sur une ancienne photo du quartier.

mtchat sablons 1947 graviere parc bazin2

 

 

°voir billet Alimentation Générale de ce blog

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité