Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 966
Archives
Newsletter
22 juin 2017

Carte Historique des Commerces de Montchat /1

*Devant l'afflux d'informations et de témoignages sur les commerces du quartier dans le temps, nous avons confectionné une carte historique, qui est encore en cours, mais qui donne une idée des densités commerciales et de la répartition dans le temps.

Capture d’écran 2017-04-22 à 12

Des billets de témoignage complèteront cette carte sur ce blog au fil des semaines.

 

*Nous nous sommes d'abord penchés sur les épiceries qui maillaient le quartier.

sac-ali b

 

épicerie attestée au tournant du XIX° et début-XX°siècle

 

 

sac-ali m

 

épicerie attestée Entre-2-Guerres

 

 

 

sac ali v

 

 

épicerie attestée Après-Guerre jusqu'au environ de 1970/…

 

 

sac-ali or

 

épicerie attestée depuis 1980/… et actuellement

 

 

sac-ali 

 

épicerie non-datée

 

 

Capture d’écran 2017-04-22 à 12

 

 

 

superette ou supermarché d'Après-Guerre

 

Capture d’écran 2017-04-22 à 12

 

 

superette ou surpermarché actuel

 

 

 

-->Témoignez d'un établissement et d'une époque en nous écrivant "commentaire" en fin de billet. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Il y avait aussi une épicerie, rue Camille au rez de chaussée d'un immeuble des HLM "Les Charmilles". (l'immeuble situé rue Camille, le plus proche de la montée interdite aux voitures). En 1967/1968, le propriétaire ou le gérant s'appelait "Guillermard", et nous l'appellions l'Epicerie Guillermard. Avant l'arrivée de cette famille, (autour de 1967) je ne me rappelle plus le nom du commerçant. Je me souviens du nom Guillermard parce que son fils (ou un de ses enfants) avait été scolarisé au groupe scolaire de garçon Condorcet (non mixité à l'époque).<br /> <br /> <br /> <br /> En face, toujours rue Camille, il y avait un magasin tenu par un petit vieux, qui avait peut-être été une épicerie. A l'époque, (donc dans les années 60), je me rappelle que pour nous, les enfants, c'était la caverne d'Ali Baba : Nous y achetions des "bonbecs". Pour nous, c'était "Chez le p'tit vieux". Un petit bonhomme moustachu (moustache blanche) avec un béret vissé sur la tête d'où dépassait ses cheveux blancs, qui nous vendait, souvent en ronchonnant, un mégot au coin des lèvres, les trésors de sa boutique : Caram'bar, Malabar, Mistral (gagnant quelquefois, mais souvent perdu), Cocoboer, Serpent en guimauve passé dans une bague en plastique transparent vivement coloré (jaune d'or, vert émeraude, rouge rubis, bleu profond), ourson en guimauve enrobé de chocolat au lait, Cachous, bâton de réglisse, coquillage rempli de sucre coloré, sucettes, Zan... le tout à 5 centimes.
Répondre
Publicité