*Suite de la lecture de plans historiques de la Rive-Gauche du Rhône.à Lyon mentionnant Montchat.

billet en creux, comme dirait Bruno Delas aux Affaires culturelles de la ville de Lyon…

•À travers les siècles, la plupart des cartes de Lyon ne montrent pas la  plaine outre Rhône. Le plus souvent elles se contentent de présenter la berge, les arpens de terre qui la jouxtent. Quelques plans montrent le territoire jusqu'à Picpus, càd jusqu'à l'église st-Louis actuelle. Il s'agit en quelque sorte de mentionner le voisinage. C'est le cas des plans du XIX°… 

-en exemple le plan de Darmet de 1830 (AML)

kt 1830 darmet AML

 

En effet, Bèchevelin ou la Guillotière, non-seulement, ne font pas partie de Lyon, mais sont en Dauphiné et non en Lyonnais. Il faut donc attendre le besoin de plan de la Rive-Gauche du Rhône pour en avoir. Cela se fait à pluisurs reprises quand Lyon revendique ce territoire, d'où les cartes montrées jusqu'à présent. 

Or Montchat se trouve à l'extême Est de Bèchevelin, en zone rurale pendant toute l'histoire. Certaines cartes de la Guillotière ne vont pas aussi loin.

Ainsi la carte de Villionne en 1799  s'arrête au niveau du Sacré-Cœur. Il montre des champs et des chemins, mentionnant certains lieux.

kt 1799 villionne AML

 

--Plan de Lyon en 1847 - J. B. L. Dignoscyo et E. N. Rembielinski

kt 1847 Rembielinski AML

 

•Pour mémoire : la Guillotière est rattachée à Lyon par le décret du 24 mars 1852 (Montchat fait partie de la Guillotère). Villeurbanne, notre voisine, reste indépendante, mais, est alors rattachée au département du Rhône.

[décret de Napoléon archives]

 

 Pourtant, même à cette date, les cartes ne montrent toujours pas le territoire dans son entier : exemples

-le Nouveau Plan Illustré de la Ville de Lyon et de ses Environs de 1872 de Driat - Paris - (cela fait vingt ans que le territoire est intégré) et pourtant… 

kt lyon 1872

 

 

-le plan de 1882 ne présente que la partie urbanisée

 kt lyon 1882

 

 

-la carte de Deveaux et Reithofer de 1892  "Lyon Pittoresque et Monumental" s'arrête aussi après la ligne de  fortification. Remarquez que Vaise n'est pas mieux lotie.

Capture d’écran 2017-10-13 à 22

 

 

Les confins de ce nouveau Lyon apparaissent avec les plans urbains du XX°siècle…

et c'est ce que nous verrons dans les prochains billets !

 

➢si vous connaissez des plans du XIX° mentionnant Montchat, pouvez-vous nous en informer ou nous en faire passer le scann , dans "contacter l'auteur" en haut à gauche svp ?

 

ps : un billet sera consacré aux relevés cadatraux…