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Montchat du XX° au XXI°siècle
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Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
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2 décembre 2017

Plan Général de Lyon 1906

*Suite de la lecture de plans historiques de la Rive-Gauche du Rhône à Lyon mentionnant Montchat.

Pour le début du XX° nous avons ce Plan Général de Lyon de 1906 sur lequel toute la ville est représentée. Il a été produit par l'Association pour l'Avancement des Sciences, lors de leur congrès de cette année-là, comme le mentionne la légende.

Il va nous servir de base de comparaison pour l'étude de Montchat que nous faisons entre 1910/2010.

kt 1906 mtchat2

plan disponible à la BML cote C05921-MO5 orientation Nord/Sud

Montchat est indiqué, en lettres minuscules, à droite de la maison-forte.

La route Nationale n°6 vers Chambéry est surlignée en noir en bas. Le chemin Feuillat mène maintenant aux Maisons-Neuves et se nomme ainsi, comme vu sur le plan local de 1896°. La route de Genas s'identifie ici comme allant de la Guillotière à Crémieux, selon l'ancienne appelation. Elle est doublée par le cours Richard-Vitton. Le Rampeau du Vinatier porte son nom local.

L'intérieur du quartier se construit. La place Ronde l'est conformément au projet initial des Richard-Vitton. On dicerne le nom des proches de la famille Vitton inscrits aux rues. De nombreuses rues parallèles s'ordonnent en arêtes de poisson entre quelques axes, surtout depuis la place de la Reconnaissance°° vers le secteur de la maison-forte.

Sur ce plan le chemin des Pins apparaît entièrement jusqu'au Vinatier.
Le cours Henri mène du chemin des Pins aux limites Nord-Est de la ville (mais est en partie effacé par l'usure du plan originel).
L'avenue du Château fait partie du projet urbain initial.
-La future rue F.Buisson est mal lisible et dépasse la rue des Charmilles, mais n'aboutit pas directement à la route de Genas : il y a la rue Gérante (mais on ne comprend pas le tracé).
-Le cours Eugénie part du secteur de l'église vers la route nationale, ainsi que la future rue Viala dont le nom de l'époque est illisible sur cette copie. La rue Esquirol prend son nom en 1902°°
, sur le plan précédent du quartier elle se nomme chemin de Monplaisir à l'Asile de Bron comme ici.
-La rue des Sablonniers part de Grange-Blanche et arrive au chemin des Pins, mais la place Henri n'est pas détectable.
-Le chemin vers st-Denis de Bron (Trarieux) est coupé par l'Asile d'Aliénés comme l'indique déjà le plan local de 1896.

☞À partir de cette période il nous faudrait des plans urbains pour se rendre compte de l'urbanisation du quartier…

 

Entre le plan précemment montré et celui-ci, la ligne de l'Est a été construite et mise en service en 1881, séparant les territoires. La ligne est déjà indiquée sur le plan local de 1896 que °nous montrerons dans un autre billet.

Capture d’écran 2017-12-04 à 12

 extrait de "le Chemin de Fer de l'Est Lyonnais" de M.A.Carron éd 1948

Yannick Bourbon

 

°°d'après Jean Pelletier "Lyon Pas à Pas" éd Horvath 1995

 

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