Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 944
Archives
Newsletter
15 mars 2018

de la Place des Poilus

Suite du feuilleton de la place des Poilus

*En 2011 le Conseil de Quartier de Montchat alertait les élus du 3°arrondissement sur la place des Poilus. En effet, cette place qui aurait pu être charmante était un parc de stationnement sans grâce. De plus son agencement était à risque à cause de la trafic automobile et la circulation piétonne pouvait être dangereuse, malgré la dimension réduite du carrefour. 

mtchat sablons vuens-EW1 poilus     mtchat sablons vuens-N5 pietons poilus

La Conseil de Quartier demandait la réfection du carrefour en place, et suggérait l'installation d'une statue de Poilu pour expliquer le nom de la place aux jeunes générations et aux nouveaux citoyens français.

affiche poilus

La réfection du carrefour fut assez rapide, car la situation était accidentogène.

mtchat place Poilus SN 131212    mtchat place Poilus NE 131212

 

 

L'édification d'une statue fut approuvée, mais il fallait trouver le financement et cette partie du projet fut remise au mandat suivant.

CQ cult CR extrait poilus 230412

CQ urba CR extrait poilus 260412

extraits de 2 compte-rendus de réunion du Conseil de Quartier des 23 & 26 avril 2012

 

Rappelons que la place a été créée en 1916, pour mettre à l’honneur les combattants de la guerre 14/18 qui faisait beaucoup de victimes (morts et mutilés). Lyon était une ville-hôpital où les habitants s’activaient à la fois à la vie quotidienne difficile (manque d’hommes, femmes au travail) et au secours des blessés. (Maud Roy)

 

*En ce qui concerne l’actualité de la place des Poilus de Montchat…

Après quelques péripéties, qu'il n'est pas utile de rappeler ici, nous voici à la veille du centenaire de l'armistice de la Grande-Guerre. Une statue sera donc implantée et inaugurée, place des Poilus, le 11 novembre 2018

Plusieurs réunions ont eu lieu avec ce projet pour thème au cours des années passées.

Le lundi 5 mars a eu lieu la réunion de concertation pour le cahier des charges de l'appel d'offres. Seule une dizaine de citoyens était présente. Ils ont réaffirmé leur idée de mettre les poilus de la 1°Guerre-Mondiale à l'honneur.

L’appel à candidature a été fait, l’annonce a été publiée en décembre dernier (2017).

Quatre artistes ont demandé à participer à l'appel. Ils ont déjà répondu à des commandes publiques et ont aussi réalisé des œuvres mémorielles.

Trois artistes vont être retenus avant mi-avril 2018 et le choix de l'un d'eux sera effectué par un jury pour la réalisation de l’œuvre d'art à partir de mai. L’évaluation se répartie ainsi : 20 % de la note relative au prix de la réalisation, 35 % attribué à l’aspect technique et 45 % à l’esthétique et la symbolique de l’œuvre. Les habitants ne seront pas conviés à ce choix (réglementation des marchés publics).

L’œuvre devra être réalisée avant mi-octobre afin de laisser le temps d’installation sur place.

Les deux autres candidats non retenus seront indemnisés.

 

*Voici ce que précise le cahier des charges

Capture d’écran 2018-03-10 à 11

L'assemblée réunie ce jour, insiste pour qu'il existe un lien avec le nom de la place (des poilus) et la statue féminine que veut un des élus. Comment par exemple, expliquer aux enfants des écoles, le nom Place des Poilus et une œuvre qui ignorerait le soldat combattant de la Guerre-14/18 ?

Une partie du cahier des charges concernant le thème sera donc revu à l’issue de la réunion de concertation de ce jour afin de faire le lien entre les deux idées. (Laurent Peiser & Loïc Graber).

L’aspect technique du cahier des charges restera le même :

Capture d’écran 2018-03-10 à 11

Certaines contraintes sont précisées : qualité, esthétique, pérennité, sécurité, réponse à la thématique…

Capture d’écran 2018-03-10 à 11

 La livraison devra être faite mi-octobre 2018. L'installation se fera entre la fin octobre et le début novembre 2018. L’œuvre sera inaugurée le 11 novembre de cette année.

Le budget de ce projet est de 15 000€ dont 12 500€ pour la réalisation proprement dite.

 

Ce projet est une des seules commandes de la ville pour une place publique, d’où son importance.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité