Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 975
Archives
Newsletter
7 mai 2018

Georges Bazin (3)

*Georges Bazin est dans la mémoire de tous les Montchatois, car il a marqué la vie du quartier, et a participé à l'identification de la Rive-Gauche du Rhône. 

Le Guichet du Savoir de la Bibliothèque Municipale de Lyon propose de regarder la notice biographique de Georges Bazin dans le Dictionnaire Historique de Lyon, mais selon Pierre Bazin (un de ses enfants), il y a des lacunes. C'est pourquoi il nous propose la biographie de son père dans une série de billets...

 

Georges BAZIN, 
historien et créateur des fêtes de Montchat

3°partie

Il fut aussi et surtout un de ces amoureux du passé lyonnais. 

*Cinéaste amateur, il dirigea le tournage de deux films en compagnie d’autres Montchatois fervents du 7èmeart : “Montchat, un Quartier, une Paroisse”  1955 et “Lyon Rive-Gauche” 195?….

Capture d’écran 2018-04-14 à 13   mtchat extrait film bazin chat   

Capture d’écran 2018-04-14 à 13
extraits du générique du film, Montchat, un Village, une Paroisse*

Capture d’écran 2018-04-14 à 13   Capture d’écran 2018-04-14 à 13
extraits du générique du film, Lyon Rive-Gauche**

       

*Georges Bazin fut le créateur et l’animateur des “Fêtes de Montchat” sachant s’entourer d’une équipe remarquable sans distinction de confession ou de couleur politique. C’est là le plus grand succès de ces fêtes qui commémorèrent les 100 ans de Montchat en Mai 1958.  

Capture d’écran 2018-04-14 à 14      Capture d’écran 2018-04-14 à 14

 

Pendant 10 jours inoubliables, le quartier s’anima et fut à la une des journaux lyonnais. Un film couleur et sonore a été réalisé à cette occasion. Les fêtes du centenaire terminée il restait dans la caisse du “Comité du Centenaire” un reliquat important. Il fut décidé que cette somme serait versée aux vieillards nécessiteux du quartier. Dès lors, le Comité du Centenaire se transforma en “Comité des Fêtes de Montchat” et que le bénéfice annuel de ces fêtes serait versé aux Montchatois âgés nécessiteux. 

portrait bazin-g
Georges Bazin place Henri, mai 1973

 

•Georges Bazin est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages fort documentés :
- "Étude des Marques de Charpentiers aux Halles de Crémieu" ;
- "Le Château de l’Isle à Feysin" ; 

 

bazin livre chato feyzin

-"Villette d’Anthon en Dauphiné"; 

GB villette-anthon 1957   GB villette-anthon 1957achat

 

- "Montchat Ancien Lieu-Dit de la Rive Gauche du Rhône", édité en 1956 et réédité en 2013 par le Comité d’Intérêt Local de Montchat, fut couronné par l’Académie de Lyon. 

bazin-g mtchat-ly3 couv (1)

 

•Il a tenu une place d’honneur parmi les travaux de la Société d’Histoire de la Rive Gauche (rattachée à la Société d’Histoire de Lyon depuis 2013) dont Georges Bazin était à la fois secrétaire général et rédacteur de la revue du même nom dans laquelle il écrivit de nombreux articles. 

SRGRh 75 dec-1980 comite GB

 

 

*Il fut aussi :

-Fidèle serviteur des Compagnons du Devoir du Tour de France
-Vice-Président du Comité de Conservation et de Défense du Vieux-Pérouges 
-Membre du groupe d’Études Historiques et Géographiques du Bas Dauphiné
-Vice-Président du Comité d’Intérêt local de Montchat et aussi membre actif d’autres associations.

 

*Malgré toutes ses activités bénévoles et les responsabilités de chef d’entreprise, il a toujours su privilégier sa vie familiale. Il eut quatre enfants avec son épouse née Marie Antonetti, deux filles et deux garçons qui ont fréquenté, dans un premier temps, les écoles de Montchat et participé dans leur jeunesse, aux activités du quartier. 

Sa femme, mère au foyer, lui fut d’un fidèle appui et l’encourageait dans ses actions sociales et culturelles. Ils habitaient rue du Commandant Marchand, dans cette maison discrètement coquette.

mtchal MF mais-rue relief faie cd 7b-marchand

 

*En 1973, Georges Bazin a été fait Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, récompense de tout ce qu’il avait entrepris modestement et au titre de la Société d’Histoire.

Il décède à Montchat le 14 décembre 1980 à 74 ans.

 

mtchat sablons air parc-bazin

*En 1986, quelques années après sa disparition, la ville de Lyon décida de donner le nom de Georges BAZIN à un square calme et sympathique du quartier. Le parc Georges Bazin fut inauguré le 30 Mai 1987 par le Maire de Lyon et les autorités locales en présence de toute sa famille et de nombreux amis. Le choix de ce lieu discret rend un hommage symbolique à cet homme qui s’est tant dévoué et qui a tant aimé son quartier. 

Pierre Bazin, printemps 2018

 

 

 

*le 1°film a eu une présentation publique dans le cadre de notre recherche "Étude de Montchat Contemporain" le vendredi 6 janvier 2017

*le 2°film, non projeté récemment, est un manifeste pour l'histoire de la Rive-Gauche (la Guillotière dans son étendue historique). Il dure 1h30 env et n'a pas de copie publique.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Georges Bazin, était un ami fidèle à Marcel Fanget (mon père). L'Harmonie Montchat-Monplaisir prêtait son concours chaque année, aux fêtes de Montchat par des aubades et des concerts.<br /> <br /> Alain Fanget
Répondre
M
"Ma mère aimait beaucoup Georges Bazin. Il avait beaucoup fait pour les personnes âgées…" MR
Répondre
Publicité