*Un correspondant nous envoie ce billet pour lequel il n'a pas plus d'information…

Capture d’écran 2018-10-31 à 13
image seulement indicative, car il n'existe plus de croquis de l'appareil utilisé

Deux Montchatois à l'honneur au début du XX°siècle : 

BRUN Etienne & MARTIN Marius

Deux inventeurs, modestes ouvriers lyonnais, originaires du quartier de Montchat à Lyon, Messieurs Brun et Martin procèdent en 1913, sur les terrains communaux de Loyettes (Ain), à des essais d’un monoplan d’un type nouveau.

Les services de l’aéronautique militaire se sont rendus à Loyettes pour voir cette «mouette» aux ailes immenses, et un rapport très favorable a été transmis au ministre compétent…

L’entoilage repose sur des sangles qui remplacent les nervures latérales, ce qui permet de faire toutes réparations d’une façon rapide et sans déchirure. Le corps de l’appareil de forme conique est en aluminium. Les nervures principales des ailes et de la queue sont en bois, armées d’une résistance à toute épreuve. Les tendeurs sont supprimés, ce qui facilite le gauchissement des ailes et de la queue. Le poids total, en ordre de marche, ne dépasse pas 26 kg. Les dimensions de l’appareil sont tout à fait réduites et permettent, une fois les ailes enlevées (ce qui demande à peine cinq minutes), de le loger sous le premier hangar venu.

Paul Mathevet
ingénieur en aéronautique

 ps : il n'existe aucun croquis disponible de l'appareil

 

☛si vous les connaissez ou que vous avez des informations :

"contacter l'auteur" en haut à gauche !