*Voici une série historique qui reprend les commerces de Montchat sur les centres de chalendise du quartier il y a plus d'un siècle.

Il y a 2 grandes zones de chalendise à Montchat à la fin du XIX°siècle : place Ronde, cours Henri (aux abords de la place du Château).
+ celle de la place des Maisons-Neuves qui est importante pour les habitants du Nord-Ouest du quartier, mais je n'ai pas (encore) fait de recherche. 

➣s'il y a des amateurs de vieux papiers… c'est le moment !

*En 1896, Montchat a des commerces disséminis un peu partout. Il y a de tout. La Place Ronde et le cours Richard-Vitton sont la zone importante de chalandise du territoire. Le tramway la dessert et la route de Genas est un axe de passage urbain ; non loin de là, il y a la gare de Villeurbanne. Cette partie de Montchat semble "faire ville" à cette époque. 

Capture d’écran 2018-10-12 à 14

 

Capture d’écran 2018-10-12 à 14

Capture d’écran 2018-10-12 à 14

 

La configuration de la place Ronde est un peu compliquée à réduire en tableau… repérez-vous aux rues !
Attention, la numérotation de la rue a changé début XX°, il se peut que vous ne retrouviez pas les emplacements actuels.

*Vous remarquez que tout ce qui est utile au quotidien est présent : boulangerie, boucherie, charcuterie, charbon, presse, pharmacie…
Les débits de boisson ne manquent pas… Mais il y a aussi de quoi s'habiller. 
Avez-vous noté que le marchand de tabac vendait aussi des chaussures ?

Les mots surlignés en jaune indiquent des commerces aui perdurent dans le temps et que vous retrouverez au fil des billets sur ce thème.
Souvent les commerces sont tenus par un couple. Quand c'est une femme seule, c'est précisé avec "Mme" ou "Melle".

sources : Indicateur Lyonnais Henri
recherche et transcription Yannick Bourbon 
de l'Indicateur Lyonnais Henry 1896