Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 939
Archives
Newsletter
4 avril 2019

Pharmacie de la Place Amélie

*À propos des commerces du quartier, un témoin nous envoie ces informations à propos de la pharmacie de la place Amélie, 49 cours Henri pour les anciens !

°Elles émanent des descendants de la première pharmacie, celle des Girel. 

ph claudius girel-1

Sur la première photo, on voit sur le pas de la porte Claudius Girel, vraisemblablement le créateur de la pharmacie sûrement fin XIX° et début 1900. Le garçon qui est au milieu,  je ne sais pas qui il est, mais peut être un apprenti car on voit qu’il porte un grand tablier. A l’étage, une partie de la famille. 

"Quand je suis arrivé à la pharmacie c’est comme cela que je l’ai découverte. Je suis arrivé en septembre 1967 et à l’été suivant la pharmacie a été agrandie sur le côté de la maison en construisant une pièce supplémentaire en prenant place sur une partie du jardin. On peut encore voir actuellement sur le côté de la maison une partie de la frise en bois qui décorait  le bord inférieur du toit."

  

ph claudius girel-2

 Sur la deuxième photo on voit Claudius Girel et sa fille qui est la grand-mère de la personne qui a fourni les photo.
Devant son visage il y a 3 balances : un trébuchet à l’air libre, un autre trébuchet sous verre et enfin un morceau d’une balance Roberval.

"J’ai aussi connu certains pots qui sont derrière les personnages, surtout ceux en verre surmontés d’un bouchon en métal."

 

ph claudius girel-3

 Sur la troisième photo on voit entre autres la fille Girel, peut être au côté de son mari, celui qui travaillait pour les frères Lumière et on aperçoit aussi le visage du petit garçon qui est sur la 1èrephoto. 
Dans le reflet de la vitrine on peut voir le sommet du bâtiment qui est encore dans le collège Molière, on le voyait bien quand il y avait encore les petites maison en face de la pharmacie.  

Cette photo n’a pas été prise le même jour que la première car les objets de la vitrine ne sont pas les mêmes.

Jacques Devaux, pharmacie du Cours

°Nous verrons par la suite l'itinéraire de la pharmacie au fil des décennies

☛Si vous avez des témoignages, des photo, des documents,
faites nous en parvenir une copie via "contacter l'auteur" : vous êtes les bienvenus !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité