Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 950
Archives
Newsletter
9 mai 2019

Commerces à la Limite Ouest

✸Dans la série historique qui retrouve les commerces de Montchat des axes urbains du quartier il y a un siècle, voici un pôle aux limites du quartier et très réduit.

La rue Bara et ses alentours ne représente pas un bassin de vie ou un cœur de quartier, mais un pôle du quotidien. Il concerne tous les habitants de cet Entre-3-Quartiers que constitue ce territoire qui va de la rue Rebatel (ex-st.Charles) jusqu'à ligne de l'Est. Il est sur le territoire voisin, et s'adresse aussi aux habitants de l'Ouest de Montchat ; il est disparate avec des industries, des ateliers, des maisons bourgeoises, des villas de classe moyenne, des bâtiments HBM et un autre bourgeois au milieu d'une zone maraîchère. Ce pôle a pour centre spirituel, social la paroisse Jeanne-d'Arc. 

Le présent tableau présente donc seulement un segment de l'avenue des Pins au carrefour de la rue Feuillat sur une période qui va de la fin du XIX° siècle (référence 1896 en ocre) à 1939, car il y a peu de commerces avant la 1°Guerre-Mondiale (écrits en bleu). . Les informations concernant les commerçants et artisans de l'Entre-2-Guerres sont en mauve. Toutes sont issues de l'Indicateur Lyonnais Henry.

Capture d’écran 2019-03-10 à 19


•Le cordonnier à façon et sa famille reste très longtemps. Le café est aussi une permanence ainsi que la supérette du coin. Un témoin précise qu'il y avait une boulangerie sur la rue Bara, mais elle n'est indiquée sur aucun des registres consultés. Cette information nous semble pourtant logique…

Nous n'avons aucune photo de ce secteur, nous faisons donc appel aux collections privées, familiales ou paroissiales.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité