Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 939
Archives
Newsletter
12 septembre 2019

Transports en Commun à Montchat 2019

Les commerces, les équipements publics, l'architecture des bâtiments "font cité" : les transports en commun sont aussi un indicateur. Ils permettent à la fois la desserte locale ou interne et le lien avec les centres-villes, comme à Lyon les Cordeliers ou la Part-Dieu, mais aussi les Gratte-Ciel de Villeurbanne.

Capture d’écran 2019-09-09 à 21

 

Voici les transports collectifs publics qui desservent le quartier actuellement.
Nous avons 3 lignes Ouest/Est :
-la ligne C9 va aux Hôpitaux-Est et passe dans le Nord du quartier, elle vient de Bellecour et dessert la Part-Dieu ;
-la ligne 25, historique, dépasse le quartier pour rejoindre les 7-Chemins à Bron, à la limite de Vaulx-Velin ;
-la ligne C13 qui vient des Terreaux (à défaut de Caluire !), irrigue les Cordeliers, la Part-Dieu et arrive à Montchat par l'avenue Lacassagne qu'elle quitte à la place Henri pour s'arrêter à Grange-Blanche.
Les bus des lignes Centrales "C" passent toutes les 10mn en journée, mais depuis AtouBus le 25 n'a plus qu'une fréquence de 3 véhicules par heure. Aussi de nombreux Montchatois qui l'utilisaient pour se rendre en centre-ville, empruntent à nouveau leur voiture pour y aller. L'intervention auprès de la mairie pour augmenter sa fréquence à 4 bus par heure et pour que son terminus soit aux Cordeliers, a été vaine. Les besoins des habitants ne sont pris en considération par le SYTRAL.

Capture d’écran 2019-09-09 à 20Capture d’écran 2019-09-09 à 20

Capture d’écran 2019-09-12 à 20

En transversal
-la ligne C26 a pris la suite de la ligne n°38 qui part de Grange-Blanche, traverse le quartier par les centres et va rejoindre Grandclément et les Gratte-Ciel, puis plus loin la Doua et Tête-d'Or ;
-la ligne C8 qui prend la suite de la ligne n°28 s'en va vers les Hôpitaux-Est, Bron via la route de Genas, vers la Poudrette, puis la Soie, le centre L.Bonnevay, puis le centre de Vaulx-Velin.
Ils passent toutes les 10mn en journée.

Capture d’écran 2019-09-09 à 20Capture d’écran 2019-09-09 à 20

 

Le quartier est encadré par des transports lourds qui ne servent pas le quartier directement, mais sont utiles pour joindre d'autres sites de Lyon.
-le métro-D arrive depuis 1991 à Grange-Blanche et s'en va, soit vers les centres de la Guillotière, de Bellecour, des Quartiers-Saints, de Vaise, soit va rejoindre Parilly ;
-le tram-T3 depuis 2006 il reprend le trajet de la ligne de l'Est qui ne servait pas le quartier, mais lui coupait le Nord ; il joint rapidement la Part-Dieu vers l'Ouest, et vers l'Est : Vaulx-Velin, Décines, Meyzieu. Une seule station permet aux Montchatois d'y monter : Reconnaissance-Balzac à hauteur de l'ancien passage à niveau de la route de Genas.
-le tram-T2 depuis 2001, il vient de Perrache par l'avenue Berthelot, passe par le Bachut, tourne à Grange-Blanche et monte l'avenue Rockefeller (la frontière Sud du quartier) vers Bron pour rejoindre l'université des champs, puis il s'élance jusqu'à st-Priest.
-le tram-T5 part de Grange-Blanche depuis 2012 et suit le tracé précédent pour rejoindre ensuite l'église de Bron et le Terraillon. À certaines occasions, elle rejoint EuroExpo à la limite de Chassieu.

Capture d’écran 2019-09-09 à 20

Capture d’écran 2019-09-09 à 20Capture d’écran 2019-09-09 à 20

 

Prochainement (càd à la fin de 2019) une nouvelle ligne bordera le quartier à l'Est, sur le boulevard Pinel où le T6 fera son terminus à hauteur des Hôpitaux-Est. 
Une redistribution des lignes de bus devrait s'opérer alors, mais nous n'avons pas encore été informés !

Notons que Grange-Blanche ou plutot la place d'Arsonval est devenue un nœud de transports avec les jonctions bus, autocars, tramways, métro, d'où son aspect minéral et "zone de desserte".
Depuis ce carrefour vous pouvez rejoindre les États-Unis par le C22, les Charpennes par le C16, Parilly et Bron avec le 24 qui va jusqu'aux 7-Chemins. 

Capture d’écran 2019-09-09 à 21

 Renseignements tirés du site TeCeLy  .

 Pourquoi ce billet sur les TCL que vous connaissez déjà sur le quartier ?
-parce que nous allons remonter le temps et vous remémorer les lignes qui ont desservi le quartier tout au long du XX°siècle en marche arrière !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité