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Montchat du XX° au XXI°siècle
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Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
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10 octobre 2019

TCL à Montchat 1978/1991

Les commerces, les équipements publics, l'architecture des bâtiments "font cité" : les transports en commun sont aussi un indicateur. Ils permettent à la fois la desserte locale ou interne et le lien avec les centres-villes, comme à Lyon les Cordeliers ou la Part-Dieu, mais aussi les Gratte-Ciel de Villeurbanne.

Le grand bouleversement des transports en commun public des années 1970/… est la mise en service du métro ligne-A en mai 1978, et d'une portion de la ligne-B en décembre? 1991. Ces deux lignes ne passent pas par Montchat, elles frôlent le quartier, et les bus qui le desservent croisent ce métro.
Voici un plan édité pendant les travaux en 1985.

mtchat GB kt TCL 1985
plan TCL de 1985 concernant les lignes sur Montchat

 Quelles lignes desservent le quartier ?
-la ligne historique n°2 ne part plus de Gorge de Loup depuis mars 1978, mais de Bellecour pour rejoindre Montchat vers la place Ronde, soit à la rue Julien, soit en 1981 place Kimmerling. C'est un autobus.

 

Renault-SC10UO_Lyon-1356_L2-MontchatKimmerling 1982-91
Renault-SC10UO Lyon-1356 Ligne n°2 Montchat/Kimmerling en service entre 1982/91 : la ligne part encore de Gorge de Loup

-la ligne n°25 part des Cordeliers et allait jusqu'à Chassieu, mais en 1978 le terminus se fait aux 7-Chemins. En 1984, la ligne s'arrête à la Part-Dieu, au grand mécontement des Montchatois !

-la ligne n°28 part de st-Jean passe par la Part-Dieu avec l'ouverture de la gare en 1983, puis emprunte l'avenue Lacassagne (mais apparement ne dessert pas la place Henri en 1979 qu'elle revisite en 1980). De là elle retourne dans Montchat par la rue Viala à l'aller et par la rue Trarieux au retour, puis va rejoindre le parc d'hôpitaux au Vinatier. À partir de 1978, avec l'arrivée du métro à L.Bonnevay, le terminus y est installé dans l'idée d'un pôle multimodale.  

En transversal, la ligne n°38 a repoussé son terminus sur les États-Unis en 1977 par le boulevard Jean-XXIII et la rue Sarrazin au Bachut ; en 1982 il va jusqu'à la rue de Surville ; au Nord il pousse jusqu'aux Charpennes, mais en 1983 il s'en va à la Villette au niveau de la nouvelle gare et en 1991 il s'arrête à nouveau aux Charpennes.

 

Saviem-SC10U_Lyon_L38-Montchat-PlRonde_198509 1973-86
Saviem-SC10U Lyon ligne n°38 : Montchat-Place Ronde 198509 en service de 1973/86

Les lignes périphériques
-la ligne n°1 passe provisoirement en trolleybus en 1978, puis elle ré-utilise les autobus en 1984 ; elle part de st-Jean et rejoint le Vinatier, longeant ainsi le Sud du quartier sur l'avenue Rockefeller. En 1985 à cause des travaux du futur métro, la ligne passe par la Grand-Rue des Frères Lumière et s'arrête à Grange-Blanche. En 1991, la ligne est limitée à la place du Pont en raison des travaux à Bellecour… une navette fait la liaison avec st-Jean.
-la ligne n°11 fait son terminus à L.Bonnevay avec l'arrivée du métro-A. Mais d'où part-elle ? Elle dessert toujours les Maisons-Neuves. En 1979 elle est équipée de trolleybus (avec des parenthèses en 1981, 1994, etc…).
-la ligne n°34 ne passe pas dans le quartier, elle va de Grange-Rouge aux Brotteaux, et ne semble pas avoir été reportée avec la nouvelle gare de la Part-Dieu. En 1991 elle se limitera aux Charpennes.  

Renseignements tirés du site TeCeLy  .

Nous continuerons la rétrospective en marche arrière dans de prochains billets… 

☛Avez-vous des témoignages de cette période avec les transports en commun public sur cette période ?

 

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