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Montchat du XX° au XXI°siècle
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Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
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16 janvier 2020

Les Transports en Commun Pendant la II°Guerre-Mondiale à Montchat et à l'Après-Guerre

✸Les commerces, les équipements publics, l'architecture des bâtiments "font cité" : les transports en commun sont aussi un indicateur. Ils permettent à la fois la desserte locale ou interne et le lien avec les centres-villes, comme à Lyon les Cordeliers ou la Part-Dieu, mais aussi les Gratte-Ciel de Villeurbanne.

"Après la défaite de 1940, le manque de carburant limite drastiquement la circulation des autobus. L'OTL décide alors de reprendre le programme de développement des trolleybus en équipant en premier lieu les itinéraires abandonnés par les autobus." amtuir 

Comment les transports en commun publics desservaient-ils le quartier
pendant la II°Guerre-Mondiale ?
Quelles lignes desservaient le quartier durant l'Après-Guerre ?

Il est nécessaire de distinguer plusieurs périodes : 
1-celle du début de la Guerre + la "Drôle de Guerre" + période du gouvernement de Vichy
2-celle de l'Occupation
Lors de l'Occupation en 1943 certaines lignes sont limitées, il y a un problème de matériel et d'énergie.
3-celle de la Libération + Après-Guerre

"Après la II°Guerre-Mondiale, le réseau lyonnais était exploité par du matériel obsolète. En 1947, un plan de modernisation était mis au point. Il était encore admis de conserver les tramways sur les axes les plus chargés ; le reste du réseau devait être transformé pour l'exploitation par trolleybus ou autobus. Mais le développement de l'automobile et le peu d'intérêt de la municipalité pour les tramways, ne permirent pas la concrétisation de ces projets." extrait de amtuir 

A partir de 1948, les tramways laissèrent progressivement la place aux trolleybus et aux autobus, malgré le trafic important sur les lignes du centre-ville. Le dernier tramway urbain circula sur la ligne 4 (Perrache - Parc de la Tête d'Or) le 30 janvier 1956.

*Ce qu'indique le tableau TeCeLy

-La ligne n°2 ne semble pas changé pendant la 1°période (rien n'est indiqué). Mais en 1943, elle est limitée à Sans-Souci, elle ne va pas au-delà sur Montchat???. Il faut aller à pied pour le reste du trajet ou avoir un vélo. En 1944, elle dessert Gambetta, Sans-Souci, puis rejoint Montchat. En 1945 elle va jusqu'à la place Jutard. On attend que le Pont de la Guillotière soit remis en service temporairement pour allonger la ligne.

Capture d’écran 2020-02-11 à 16
extrait du site amtuir < https://amtuir.org/05_htu_tw_france_50/liste_alpha_tw_50/lyon_otl/images/ly2.htm >

 

-Sur la ligne 25, rien n'est indiqué de toute la guerre. À la Libération en septembre, il est seulement mentionné : "Reprise du service entre le square Jussieu et la place Henri. Puis retout aux 7-Chemins." Cela induit qu'il a été suspendu, quand ? jusqu'où ? En 1945, est précisé "Rétablissement de la desserte de Genas-Azieu par un autobus (Berliet GDSL) au départ du square Jussieu (Pt Lafayette RG)". En 1946 : retour aux Cordeliers car le Pont-Lafayette est à nouveau ouvert. "En 1947, la desserte de Genas est supprimée pour cause d'un désaccord avec le département de l'Isère." En effet les communes à l'Est de Lyon ont été rattachées au département du Rhône en 1967. En 1948 la ligne est desservie par des autobus.

AML TCL 1940-55 ligne25

-La ligne n°28 est créé en 1948 à partir de la fusion des itinéraires des lignes 24 et 25 de tramways pour un trajet entre les Cordeliers et Montchat ou le Vinatier, "par le cours de la Liberté, la rue de la Part Dieu, la rue Garibaldi, l'avenue Lacassagne, le cours Dr Long ou le bd Pinel (branche Vinatier)." En 1951 des essais avec des autobus sont opérés, puis finalement c'est le trolleybus qui est adopté en 1954.

Capture d’écran 2020-02-11 à 16
extrait du site amtuir < https://amtuir.org/05_htu_tw_france_50/liste_alpha_tw_50/lyon_otl/images/ly2.htm >

-Aucune indication n'est donnée pour la ligne n°38 qui était circulaire avant la guerre.

-La ligne périphérique n°1 ne présente aucune indication pour la 1°période, elle est limitée à Grange-Blanche à partir de 1943 et allait au Vinatier aux heures de pointe. En 1944, elle a un trajet partiel entre Saxe-Gambetta et Grange-Blanche (parfois elle va jusqu'au Vinatier). En 1945, elle rejoint Bellecour en fonction du pont temporaire de la Guille.

-La ligne n°11 n'a pas d'indication pour la 1°période, elle est limitée à Villeurbanne en 1943 (Grandclément). Puis en 1944 elle dessert à nouveau le Bon-Coin, et en 1945 elle va jusqu'à la place Jutard, puis à Bellecour. 

Capture d’écran 2020-02-11 à 16
extrait du site amtuir < https://amtuir.org/05_htu_tw_france_50/liste_alpha_tw_50/lyon_otl/images/ly2.htm >

 

-La ligne n°34 a été affermé aux Transports Urbains Lyonnais en 1938 avec des électrobus. Rien n'est indiqué pour les 2 périodes qui nous intéressent. En 1946 est indiqué : "Création de la ligne Brotteaux-Grange Blanche par la rue Boutin, la rue Baraban, l'avenue Lacassagne et le chemin Feuillat, exploitée en accubus." En 1947, "Prolongement à Bellecour par la Cité des Etats-Unis, le Moulin à Vent, Gerland," puis aux Cordeliers, ensuite en 1948 la ligne est limitée aux Brotteaux. En 1949, elle va des Brotteaux aux États-Unis en passant par les abords de Montchat.

 

AML TCL00103-1939-47
c
ollection des Archives Municipales de Lyon

 

AML TCL00102-1939-47

 

☛Étant donné l'absence d'indication, les témoignages sont indispensables pour couvrir la période :
merci de nous les adresses soient dans les commentaires, soit dans "contactez l'auteur" en haut à gauche.

 

 

 

 

 

 

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