Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 979
Archives
Newsletter
30 juillet 2020

Louise, la Rue

✸Pendant le confinement, vous avez peut-être arpenté les rues du quartier lors votre heure de sortie... et vous avez remarqué des plaques qui rappellent le passé rural du quartier !
Des habitants ont photographié pour nous les plaques de rue qui rappellent cette époque : témoignage visuel !

Selon une certaine habitude locale, la rue Louise vient du prénom de Mme Richard-Vitton (Louise Vitton) même, preuve que la marque féminine des lieux était déjà dans les mœurs en ce moment du XIX°siècle…
Quand le chemin vicinal n° 177 est-il devenu Louise ? Ni Pelletier, ni G.Bazin n'en parlent, mais le croquis de promotion pour l'aménagement du lieu-dit introduit bien ce prénom et cette voie en 1858.

kt mtchat dess 1858

chem-vi 177-louise Ychateau

Le cas de Montchat est particulier, comme l'exprime Jean Pelletier° (pp111) : "La famille Richard-Vitton, à partir de 1855/56, lotit son immense domaine, mais elle y impose, moyennant la cession de cette voirie à la ville : une place de la Reconnaissance et les noms ou prénoms des membres de sa famille, d'Antoinette à Julie, en passant par Julien et Henri…"
L'arbre généalogique de la famille se trouve dans le livre de G.Bazin°°

 

°"Lyon Pas à Pas" de Jean Pelletier 222p éd. Horvath 1995
°°"Montchat, Lyon-3°", de Georges Bazin 104p réed Bellier 1956/2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité