Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 939
Archives
Newsletter
6 août 2020

Jeanne d'Arc et st-Isidore, Autres Rues Anciennes

✸Pendant le confinement, vous avez peut-être arpenté les rues du quartier lors votre heure de sortie... et vous avez remarqué des plaques qui rappellent le passé rural du quartier !
Des habitants ont photographié pour nous les plaques de rue qui rappellent cette période : témoignage visuel !

Jeanne-d'Arc et st-Isidore ont aussi leur rue !

*Il a été de coutume de donner le nom de saint ou autre personnage religieux, aux voies des campagnes comme des cités. Le XIX°siècle n'y a pas échappé et Monplaisir a toute une floppée de noms de saints à qui se vouer. À Montchat ils ne sont pas très nombreux : ste-Marie, st-Charles. Vous remarquerez que la plupart sont des saints masculins, hormis la mère de Jésus ! 
Mais il y a tout de même Jeanne d'Arc qui à l'époque n'était pas canonisée…  (canonisation tardive d'avril 1909). La voie n'apparaît pas sur le croquis de 1858 : a-t-elle été ouverte après ? avant la I°Guerre-Mondiale ? (si quelqu'un veut se fendre de la recherche d'archives… il est le bienvenu dans le blog ! ).  De toute manière, ce nom va bien dans le style ou la pensée de l'époque… et voilà donc le chemin vicinal n°135 baptisé !

chem-vi 135-jeannarc Ydiday
©collection privée

 

 

*Quant à st-Isidore, on peut se demander pourquoi a-t-il été choisi ? Ni G.Bazin, ni J.Pelletier ne le disent… Était-ce un saint de la famille ? un souvenir de voyage ? un vestige de la campagne alentour ? Il n'apparaît pas dans le croquis cité ci-dessus… Là encore il faudrait se plonger dans les archives… à votre bon cœur !
Le chemin vicinal n°76 reçut ce nom un jour… 

chem-vi 76-isidore Ybrulard    chem-vi 76-isidore Ypoilus

 

°"Lyon Pas à Pas" de Jean Pelletier 222p éd. Horvath 1995
°°"Rues de Lyon" de Louis Maynard 399p éd Jean Honoré 1980
°°°"Montchat, Lyon-3°", de Georges Bazin 104p réed Bellier 1956/2013

 

☛Si vous trouvez d'autres plaques qui nous auraient échappées : n'hésitez pas ==>  contactez l'auteur, avec une photo c'est mieux !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité