Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 971
Archives
Newsletter
18 septembre 2020

Mur Peint de ShamSham à Montchat

✸Montchat compte de nombreux murs peints, dont une carte, déjà présentée ce printemps, rend compte. À la veille de la destruction des bâtiments qui ont accueilli la Friche Artistique dite Lamartine, à Montchat, voici un focus sur le Raton de Ville de l'artiste ShamSham… 

Capture d’écran 2020-09-10 à 16

Shamsham a 40 ans, c'est un Normand et Lyonnais d'adoption. Il a un animal fêtiche qu'il graphe : le chameau... d'où son nom d'artiste. (extrait de l'entrevue faite par un membre du Collectif de Montchat)

Capture d’écran 2020-09-10 à 17


"Le matériel pour réaliser la fresque a couté 800€, réalisée en 4 jours et intégralement financé par les recettes de Lamartine à la Plage de 2017 (rendez-vous annuels de la Friche Artistique avec le quartier et les quartiers voisins). ShamSham a commencé le mur peint par le bas, puis avec une échelle, puis enfin avec une nacelle louée, il a fini avec des cordistes pour faire les fonds." extrait de l'entrevue téléphonique avec l'artiste par le Collectif de Montchat

Capture d’écran 2020-09-10 à 17

 "L'inspiration provient d'un voyage au Costa Rica où des ratons-laveur venaient cambrioler son habitation. L'occupation provisoire de la friche lui a rappelé cette situation : le raton veille et se tient prêt à s’immiscer." Les artistes de la friche sont comme ces ratons-laveurs…
L'idée est aussi de représenter des quartiers de villes, On y reconnaît ainsi la basilique de Fourvière, le hangar de l'opéra, la gare de Villeurbanne… 

Shamsham serait ravi de refaire une fresque similaire et plus aboutie à Montchat...

 

Il faudrait en savoir plus sur la composition… 

Capture d’écran 2020-09-10 à 17
Le mur avant 2017… 

Le bâtiment sur lequel repose le mur peint n'est plus en bon état et l'artiste avait bien conscience que son œuvre serait temporaire. Le bâtiment principal que vous voyez sur la photo, ainsi que les annexes en arrière vont être démolis. Cela va permettre d'agrandir les périmètres sportifs en arrière qui relèvent de l'A.S.Montchat.

Cet été, des habitants se sont levés pour connaître le projet ; une demande de réunion en mairie a été faite, afin d'envisager le futur de cet espace qui relève aussi bien du sport, de la voirie, des espaces verts et, sur demande de certains, de la culture. Au départ l'idée d'une poignée d'habitants a été de sauvegarder le mur peint pour son originalité, son envergure et sa réalisation. Une pétition, a été lancée afin de connaître l'avis des citoyens : intéressés, indifférents ou opposés. La presse locale a largement suivi la mobilisation pendant l'été 20.
D'autre part, l'idée n'était pas de jouer la culture contre le sport et l'A.S. Montchat a proposé que l'ensemble des murs qui encadrent ses terrains soient peints de diverses fresques, poursuivant l'idée de pépinière que le fut la Friche Lamartine.

La mairie a répondu par m@l aux habitants mobilisés et intéressés aux projets et va les associer : m@l du 5 août 2020.

"Bonjour

Suite à la discussion engagée avec mes adjoints Marion Sessiecq [démocratie participative], Silvère Lataix [élu référent pour Montchat] et Philomène Récamier [culture], sur le devenir de la fresque raton-laveur, et dans la continuité des échanges déjà engagés, je vous confirme que la nouvelle équipe municipale est favorable à l'agrandissement du stade prévu au mois de septembre.

Cet aménagement en faveur des jeunes, et de sportifs de tous âges, entraînera de fait la destruction du mur peint.

Bien que cette fresque ait toujours été prévue pour être éphémère, je vous confirme le désir de la nouvelle équipe du 3e de faire émerger une ou plusieurs nouvelles œuvres artistiques sur le territoire, en lien ou non avec l'oeuvre existante.

Nous sommes ainsi tout à fait volontaires pour engager des discutions avec le collectif comme de façon plus globale avec les Montchatois, afin de travailler ensemble sur les modalités de création de ces futurs projets.

Pour ce faire, je vous proposerai une rencontre à la Mairie du 3e dans la deuxième quinzaine de septembre. Une date vous sera soumise début septembre.

La volonté de notre équipe de travailler dans le dialogue avec les habitants, dans la co-construction avec les forces vives du territoire, est bien réelle. Nous ne saurions par contre cautionner des interpellations par voie de presse. Un courrier ou un mail à mon attention trouvera toujours plus d'écho qu'un article.

Dans l'attente de vous rencontrer très prochainement,
Cordialement,"

Véronique DUBOIS BERTRAND

Maire du 3ème Arrondissement de LYON
Conseillère Municipale
Conseillère Métropolitaine

 

Capture d’écran 2020-09-12 à 19

 

 

 

Nous vous tiendrons au courant de la suite de cette action sur cette page…
repassez par là quand vous voulez !

* la suite dans le Progrès du 30 novembre 

 

 Actualité au fil du temps…

exécution en novembre 20

Capture d’écran 2020-12-03 à 14

 dans le Progrès de mardi 1°Décembre 20     

 

IMG_0515     IMG_0294 

Capture d’écran 2020-12-04 à 18     Capture d’écran 2020-12-04 à 15
©
collection privée

IMG_0445

 

 

 •la suite à la reconstruction du tènement… 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité