Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 979
Archives
Newsletter
18 mars 2021

Charcuteries Pendant la II°GM

✸La série historique sur les commerces de Montchat dans les centres de chalendise s'arrête sur la période de la II°Guerre-Mondiale.  

ILH 1942 kt mtchat
plan des Montchat et de ses environs en 1942/44 (Indicateur Lyonnais Henry)

*Nous avons préparé la commémoration des 75ans du cours Docteur Jean Long et à cette occasion j'ai repris les annuaires Indicateurs Lyonnais Henry. Pendant la guerre, il n'y a pas eu la même édition qu'avant guerre. La répartition par rue n'y est plus. Il faut donc prendre la liste des professions et noter les commerces de Montchat en lisant toutes les rues de Lyon et Villleurbanne, ce qui est long et ne peut se faire qu'à la bibliothèque. Je suis donc retournée à la pêche fin octobre par hasard, et je vous livre la suite professions/commerces notées. Cela sera complèté plus tard quand les bibliothèques rouvriront...  

 °En plus des boucheries qui proposent à l'époque de la viande crue, les charcuteries préparent et transforment des produits à partir de viande : ce n'est pas le même métier et pas les mêmes boutiques…
Voici donc les charcuteries du quartier en 1944 (les indications sont basées sur les déclarations de 1943 à l'Indicateur Lyonnais Henry)

-104 avenue Lacassagne (à hauteur de la place Henri)  : Mas

mtchat pl-H 1907? boucherie-Veyret 112-pins

 

 

-112 avenue Lacassagne : Coste ; -->  

 

 

-217b avenue Lacassagne : Devaud

-69 cours Henri : Genton

-43 rue Charles Richard : Rivier (là où il y a la boucherie de la place / d'où notre question dans le billet des boucheries)  ⇣Capture d’écran 2020-10-31 à 17

 

-8 cours Richard-Vitton : VenardCapture d’écran 2020-10-31 à 17

-47 cours Richard-Vitton : MerleCapture d’écran 2020-10-31 à 17 

-51 cours richard-Vitton : BouvierCapture d’écran 2020-10-31 à 17 place Ronde

 -26 rue des Maisons-Neuves  : C.Bover

-34 place des Maisons-Neuves : Favre

*soit 10 charcutiers pour le quartier et ses abords ; il faut rappeler que les femmes savaient confectionner elles-même de nombreuses préparations que nous trouvons normal d'acheter toutes faites de nos jours : quiches, tourtes, pâté en croûte, tripes, etc… De plus (et cela ne vaut pas que pour la II°GM), les citadins avaient de très forts et très proches liens avec leur famille à la campagne d'où ils ramenaient des cochonnailles par exemple.

⚠︎attention les photo ne sont pas d'époque, mais du début XXI°siècle,
elles  donnent seulement une idée de l'emplacement quand  le bâtiment exite toujours

 

➤si vous avez des souvenirs ou des annecdotes concernant un de ces magasins :
écrivez un commentaire ci-dessous !

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité