Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 926
Archives
Newsletter
27 mars 2021

Bertrand Tavernier de Montchat !

✸Avec le décès de Bertrand Tavernier jeudi 25 mars, se clot sa page lyonnaise et parfois montchatoise. Plusieurs reportages en font part… 

Capture d’écran 2021-03-26 à 15
B
ertrand Tavernier en 1986 ©lefigaro collection BML 

*Ses biographes retiennent qu'il est né le 25 avril 1941 à Lyon, qu'il est en même temps réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, président de l'Institut Lumière, encyclopédie vivante du cinéma français et international, amateur éclairé de jazz, et qu'il partageait facilement ses passions. Voici la page du Monde qui les retrace…

*FR3 Rhône a consacré plusieurs reportages à ce Lyonnais,  ces dernières années, comme ces dernières heures…  mai 2016 Bertrand Tavernier interviewé sur FR3
En septembre 1944, ses 1°souvenirs de Lyon, âgé de 3 ans, est de regarder les fusées éclairantes depuis la terrasse (à Montchat) qui dominait la ville , elles marquaient l’entrée des Alliés à Lyon. 

Et ceci nous replonge dans la série de la II°Guerre-Mondiale que nous avons ouvert l'an dernier… La maison Tavernier sur le plateau de Chambovet a disparu : il ne restait plus certains murs d'enceinte !

Capture d’écran 2021-03-27 à 14

"j’ai eu une enfance difficile à cause de problème de santé et le cinéma était une béquille à ma vie"
La tuberculose l'empêche de marcher, de courir, il n’avait pas une vie normale de petit garçon. Sa passion pour le cinéma, l’a aidé à supporter cette vie. "J’avais besoin de rêver, (…) cette passion habite ma vie…"

"Pour l’Horloger de st-Paul, c’était une expérience prodigieuse, j’ai filmé ma vie, mon enfance, mes souvenirs, j’ai filmé les ruelles de st-Paul, de st-Jean… (…)" < https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/bertrand-tavernier-dans-la-peau-d-un-cinephile-998867.html > 5mn

 Capture d’écran 2021-03-27 à 14

*Lyon vue par Bertrand Tavernier<  https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/lyon-le-realisateur-bertrand-tavernier-vient-de-mourir-2016004.html >3mn

Le documentaire "Les secrets de la belle endormie" à Lyon lors du premier confinement avec Bertrand Tavernier" C’est dans la lumière de Lyon que se pose la question de "l’à quoi bon" disait Gabriel Chevalier. Il était logique que le cinématographe soit inventé dans cette ville par deux frères qui s’appelaient Lumière !

*En 2016, sa dernière production est une œuvre anthologique : Voyage à Travers le Cinéma Français (film de 3 heures)

Capture d’écran 2021-03-27 à 14

 

 

 

*À ce propos de nombreux Montchatois se souviennent avoir fait de la gymnastique avec leur école dans les abords de la maison Tavernier au parc Chambovet : c'était dans les années 1950…°
°L'une disait qu'il fallait monter des colonnes pour des exercices…  E.V.

°"Mon fils avait un de ses copains qui habitait la maison à côté, ils faisaient ensemble des tours de vélo dans la pente !"
Aucun ne se souvient quand la maison a disparu…  L'une avait écrit à Bertrand Tavernier qu'il lui avait aimablement répondu qu'il n'avait aucune archive… C.M.

°"Lors de l'une des premières fêtes de Montchat, sur la pente à la place du plateau, avait été installé une fois un circuit de stockcars qui avaient beaucoup plu". J.M.

°A la passation de la propriété aux HCL par la ville de Lyon, qui signait l'abandon du projet d'un grand lycée par la colline, les pavillons qui bordaient la rue Chambovet du côté du parc ont été expropriées, puis détruites : la maison a dû être détruite à ce moment. J.M.

 

➤Nous lançons donc une enquête !

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai effectivement fait de l’éducation physique à Chambovet. Il y avait une sorte de salle de sport aménagée avec des vestiaires et des douches carrelées en blanc (les carreaux étaient rectangulaires, vernissés de 20X15 cm environ style boucherie ou abattoirs)) mais totalement hors d'usage. Dans cette salle sombre (seulement éclairée par quelques ampoules suspendues disposant d'un déflecteur circulaire en tôle émaillée, il y avaient des espaliers, des cordes lisses, des échelles fixées horizontalement en hauteur, des barres parallèles et asymétriques, des tapis de gymnastiques et un épais filet dans lequel étaient emprisonnées des blocs de mousse sur une hauteur de 50 à 60 cm, qui servait de réception pour les sauts en hauteur. Devant cette salle de sport, avait été aménagé un terrain de hand-ball avec 2 cages. Nous devions souvent re-tracer les limites du terrain avec du plâtre. A l'époque (septembre 1968 au printemps 1971), j'étais en 6è, 5è et 4è au Collège Antoinette (CES Anatole France) dont les classes de 6ème et 5ème étaient hébergées dans 6 bâtiments préfabriqués implantés juste au pied des HLM des Charmilles, à l'angle de la rue Camille et de la rue Ferdinand Buisson. Notre Professeur d'EPS s'appelait Monsieur Bernard. Nous montions à Chambovet par la rue Ferdinand Buisson, puis la rue Ste Marie avec, dans la dernière partie, ses escaliers qui débouchaient Rue André Chenier à une cinquantaine de mètres de la rue Chambovet que nous empruntions sur une trentaine de mètres pour pénétrer par une porte ou un portail sur le plateau sportif qui lui-même prenait place devant une grosse maison bourgeoise désaffectée et murée. J'ignorais totalement, à cette époque qu'il s'agissait de la maison de la Famille Tavernier, et encore moins qu'elle avait abrité Louis Aragon et Elsa Triolet. Je ne l'ai découvert que 20 ans plus tard...<br /> <br /> <br /> <br /> Je peux donc attester que la maison était encore debout et murée au printemps 1971, date à laquelle nous avons cessé de monter à Chambovet pour le sport. Nous avions disposé en effet, à partir de cette date, d'un tout nouveau plateau sportif situé à l'angle de la rue Louis et de la rue Antoinette, à proximité immédiate du collège (plateau sportif disparu aujourd'hui).<br /> <br /> <br /> <br /> La maison aurait été détruite par les HCL, alors propriétaires du terrain de1960 jusqu'en 2012 (source : Wikipédia). https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_Chambovet
Répondre
Publicité