Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 939
Archives
Newsletter
1 avril 2021

Pas de Poisson d'Avril : les Glycines cette année !

✸Nous avons été contactés par un charmant lecteur qui veut promouvoir les glycines du quartier en montant un festival !
2020 le Festival des Glycines a avorté, en 2021, il passe sur internet…

004

En avril, à Montchat, aura lieu le Festival des Glycines : la floraison étourdissante !
Du lundi 5 avril au dimanche 25 avril, partout dans Montchat.
Retrouvez la carte de toutes les glycines montchatoises  et bien plus encore sur : 
suivez la Gazette du Festival !

Capture d’écran 2021-03-22 à 17

 

"Les glycines de Montchat, de toute couleur, de tout genre, de toute forme, de tout âge - certaines centenaires - livrent un témoignage vivant de l'histoire du paysage et de la vie des jardiniers qui se sont succédés à Montchat depuis 160 années.
On peine, hélas, à les reconnaitre sur les photos anciennes en noir & blanc." 

009      005
place de la Reconnaissance vers 1910 & place Ronde vers 1950

Leurs lianes anciennes, massives et impressionnantes surtout l'hiver, racontent ce passé, tout comme celles mis en place récemment, constitueront les vestiges de demain.

021      020

001     003

 

"Par tradition, et depuis des générations, les jardiniers de Montchat plantent, en effet, la glycine de leur choix devant leur maison, sur  rue, comme signe ostentatoire de bon accueil et de leur identité monchatoise.  

*Sur les 200 hectares et plus de 900 maisons du quartier de Montchat, on compte aujourd'hui quelques 300 glycines, sur rue, entretenues par autant de jardiniers. Elles forment un ensemble végétal d'une originalité et d'une diversité inégalées.
Elles révèlent ainsi une histoire lyonnaise assez pittoresque, tout en offrant un paysage urbain sacrément étonnant : il s'agit vraisemblablement de la densité de glycines la plus importante de France et peut-être au delà !"

008

*"Cette plante grimpante est une liane vigoureuse, insatiable, appelée wisteria en anglais et, par contagion, un peu partout dans le monde. On trouve d'autres dénominations en Europe comme glicini, glicina, glicinia, glyzinie, visteria et même whisteria pour compliquer.
Les glycines lyonnaises fleurissent en avril, certaines précoces, d'autres tardives.

Si on la laisse pousser à son aise, elle envahit TOUT ce sur quoi elle peut s'enrouler au voisinage. Et, elle s'enroule de façon extraordinairement opportuniste ! A croire qu'une intelligence immanente la guide. On trouve nombre de telles glycines libres à Montchat comme, par exemple, rue des Mobiles ou avenue des Acacias. Inratables."

015

"La plupart du temps, les jardiniers la taillent, la taille souvent, et très court, en hiver mais aussi en vert, plusieurs fois, pour la contenir.
Ce végétal se prête parfaitement aux tailles les plus sévères et permet toutes les fantaisies. Il y a, à Montchat, autant de jardiniers que de manières de conduite et de former, année après année, une glycine."

002

 

*Les glycines fleurissent en mauve, souvent, mais dans toutes les teintes du violet, elles égayent aussi les clôtures en rose ou pendent en longs chapelets blancs parfois. Courtes ou longues les grappes embaument le printemps !

012

017      018

014

Ces glycines sont un des marqueurs les plus incontournables du patrimoine de Montchat.

007

013

016

 

*Ce festival des Glycines vous invite à vous promener pendant la floraison, dans les rues de Montchat, à plonger la tête au milieu du parfums des fleurs pendantes, à photographier ce spectacle végétal charmant et à adresser vos meilleurs clichés qui seront mis à l'honneur sur instagram.

Plusieurs parcours thématiques sont proposés à pied, à vélo, en trottinette, etc. Quelques visites guidées ont aussi prévues le week-end.
On attend aussi plusieurs peintres devant des glycines.

 

Vous pourrez trouver un petit marché aux grimpantes, le samedi matin, lors du marché de Montchat, place du château.

 

Capture d’écran 2021-03-22 à 17
 rendez-vous sur < https://photos.app.goo.gl/sVxMwic834KDrA7f7 >

*La glycine fait partie du genre Wisteria qui compte une dizaine d'espèces grimpantes à feuillage caduque faisant toutes partie de la famille des Légumineuses. C'est une sarmenteuse (légumineuses papilionacées), à fleurs odorantes, mauves, blanches ou roses, en longues grappes pendantes, cultivée pour sa valeur ornementale. Elle a une longue racine pivotante qui s'introduit profondement dans le sous-sol. Cette liane qui s'enroulent autour de tout ce qu'elle trouve, a une force à tordre le fer…
Autre indice, plutôt curieux celui-ci : le sens d'enroulement des vrilles. De gauche à droite pour la glycine du japon et de droite à gauche pour la glycine de Chine.

Son nom vient du grec ancien γλυκύς, glukos (« sucré, doux ») avec le suffixe -ine qui indique une appartenance…

 

➤à bientôt sous les glycines !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité