Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 979
Archives
Newsletter
14 avril 2022

Chambovet et les Bonfy -1

La Société d'Histoire de Lyon Rive Gauche a œuvré de 1921 jusqu'en 2013 : réunissant des amateurs éclairés, des observateurs, des progessionnels voulant mettre en valeur l'ancienne Guillotière et publiant des bulletins feuilletonnés qui sont disponibles aux archives Municipales et aux Archives Départementales, à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu. Elle a cessé ses activités et a transmis ses fonds à la Société d'Histoire de Lyon. Elle a été un témoin de l'évolution de ce territoire et a mis en valeur les archives privées…
Plusieurs citoyens montchatois en faisaient partie, dont Georges Bazin qui a laissé son nom dans le quartier…

Lors de l'Assemblée qui a consacré la fermeture de cette association, H.Hours décrit ainsi l'esprit de la Société Rive-Gauche :
"Ces manifestations au grand jour correspondaient à un trait distinctif de Rive-Gauche, où régnait une atmosphère de bonne humeur, de simplicité sans façon et même d’amitié. (…) Ainsi notre société entretenait-elle, outre sa curiosité historique, un côté populaire qui la distinguait."

Un lecteur du blog nous a confié un article issu d'entretiens de 2011, avec une des descendantes d'une famille qui est restée dans les souvenirs des anciens habitants du quartier.

Histoire du Parc Chambovet au début du siècle dernier, et
de la famille Bonfy, derniers cultivateurs au Parc Chambovet

Ces quelques pages parlent de l’histoire du Parc Chambovet entre les années 1900 et 1950, et des membres de la famille Bonfy, qui furent les derniers cultivateurs au Parc Chambovet.

Ce récit est tiré d’un entretien avec Madame Piolat, le 12 novembre 2011, ainsi que d’un texte rédigé en 1975 par Georges Bazin.

Madame Piolat, née Marguerite Bonfy en 1919, a vécu son enfance à la dernière ferme qui exploitait les terres du Parc Chambovet.

Capture d’écran 2022-06-24 à 22

Christian D. 2013

suite dans les prochaines semaines…

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité