Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 983
Archives
Newsletter
21 mars 2024

Magnolias Publics et Privés en Fleurs à Montchat

Lors de nos allées et venues dans Montchat, nous remarquons certains végétaux qui se multiplient ou disparaissent en fonction des époques !  Dans les siècles passés, Montchat a été considéré comme un lieu de villégiature. Les habitants avaient leurs jardins, parcs à cœur, ce qui créa jusqu'à nos jours, un paysage urbain spécifique, privilègier, visible par tous…
Nous avons entamé une série sur le patrimoine végétal et au fil de la collecte, nous avons repéré divers types de végétalisation : décorative, alimentaire, privé, public… elle attire nos sens en fonction des saisons que nous suivons !

☞nous rédigeons les billets et les complètons en fonction de vos apports : contribuez par vos témoignages et vos photo (localisés et datés svp)

Magnolias

Les magnolias font partie des modes décoratives du XX° siècle, ils ornent d'habitude le jardin des particuliers et aussi des parcs publics, annonçant le printemps dans notre zone climatique. Toutefois ils font également partie des arbres d'alignement publics dans notre quartier, dans un but de diversification. 
comme par exemples 
-place Ronde (remplacement dans les années 1990/…)
-partie du cours Eugénie / le long du jardin de l'église (années 2012?/…)

 

Les magnolias sont originaires d'Extrême-Orient (JaponChine), ils étaient connus en Asie centrale (Himalaya), Amérique du Nord (Sud des États-Unis), et Amérique centrale.  
La première description de cet arbre est réalisée en 1703 par le père Jacques Plumier lors d’une expédition en Louisiane. Il lui donne le nom de Magnolia en hommage à Pierre Magnol (1638-1715) qui dirigeait le jardin des plantes de Montpellier à l’époque. Ils ont été largement acclimatés en Europe. Souvent considérés comme des arbres et arbustes classiques symbolisant le Sud, les magnolias sont un genre de plantes remarquablement diversifié qui comprend de nombreuses espèces (110) adaptées aux climats plus froids. Les magnolias arbres majestueux
(de 3m à 20 m) peuvent être à feuillage persistant ou caduque. Ils sont généralement connus pour leurs grandes feuilles et leurs impressionnantes fleurs blanches ou roses qui apparaissent très tôt au printemps, souvent avant même l’apparition des feuilles. Les fleurs solitaires ou carpelles sont grandes, très décoratives, souvent dressées, généralement en forme de coupe et attirent les insectes polinisateurs. Les fruits, en forme de cône, sont composés d'un ensemble de follicules (fruit sec dérivé d'un seul carpelle) et contiennent des graines à tégument rouge.

Très décoratifs bien adaptés à nos climats, nécessitent cependant d’être arrosés pour une floraison optimum.

rue Courbet

rue Jeanne-d'Arc
 

rue Bernard
 

cours Eugénie
 

place Ronde

☞Vous en connaissez d'autres ? écrivez nous sur < patrimoines.montchat•gmx.fr >

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité