Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 983
Archives
Newsletter
28 mars 2024

Robinier Remarquable à Montchat

*Lors de nos allées et venues dans Montchat, nous observons la difficulté de certains végétaux à se développer ou à survivre après une décennie d'hydrographie capricieuse ou de climat sec parfois en automne, au printemps et surtout en été dans l'agglomération.

Ceci nous a amené à nous interroger sur le patrimoine végétal remarquable, ou remarqué d'une part, et le patrimoine à créer pour l'avenir d'autre part.

définition
Qu'est-ce qu'un arbre remarquable ?

  • Sont qualifiés d’arbres remarquables des arbres ou groupement d’arbres isolés reconnus au regard de leur âge, gabarit ou essence (rareté). L’arbre isolé enrichit le paysage. Véritable point d’appel focal, il peut être un repère visuel identifiant une intersection de rue, mettant en valeur un bâtiment ou participant à une perspective...

  • Ils sont situés sur l’espace public (place, rue, espace vert, ...) ou sur l’espace privé (cour, jardin individuel, parc arboré, ...) visibles depuis l’espace public !

  •  

    *Lorsque nous avions commencé le repérage des végétations remarquées de Montchat, seul un arbre était inscrit dans la base des arbres remarquables des services des Espaces Verts de Lyon : le robinier du parc Bazin, implanté dans la propriété antérieure, jouxtant la carrière !  C'était avant la pandémie… depuis nous avons arpenté, photographié et nous vous proposons notre inventaire au fil des semaines et des rencontres.
     
    Robinier
     
    le voici à deux saisons différentes :

    *Appelé faux-acaciascet arbre peut atteindre 20 à 30 m de haut pour un mètre de diamètre Originaire d’Amérique du Nordil a été introduit en France au début du XVIIe siècle et est présent sur l’ensemble de notre territoire.
    C’est un arbre à pousse rapide avec des feuilles composées,
    les fleurs en grappe majoritairement blanches sont odoriférantes et mellifères. Les fruits sont en forme de haricot ; le robinier est utilisé pour végétaliser les sols inertes, il a le pouvoir de fixation de l'azote atmosphérique qui améliore durablement la qualité des sols où on le plante.  On cherche actuellement à valoriser le bois de robinier (très dur) comme bois d'œuvre pour la fabrication de meubles de jardin et d'équipement extérieur !

    C’est une espèce résistante au froid et tolérante à la sécheresse quand il est bien implanté.

    faux-acacias en fleurs sur cour, rue Viala
     
    ☞Il en existe d'autres dans le quartier : vous pouvez nous en envoyer les photo et les localisations afin de complèter la collection et publication !
    Nous apprécierions de savoir pourquoi ces arbres ont été choisis dans les jardins ici : témoignez !
    < patrimoines-montchat@gmx.fr >
     
    ✍︎vous trouverez une fiche type de renseignement pour les arbres remarquables sur < https://cutt.ly/k70nwQC >
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité