Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 983
Archives
Newsletter
27 avril 2023

Plan Montchat 1896 (partiel)

*Suite de la lecture de plans historiques de la Rive-Gauche du Rhône à Lyon mentionnant Montchat.

 •exhumé de notre collection et représentant mal le quartier, qui se localisait entre les pages de Maisons-Neuves et de Monplaisir, dans l'Indicateur Lyonnais Henry de 1896 : il est pourtant le témoin de l'époque de constitution de l'urbanisation progressive de Montchat au tournant des XIX°/XX° siècles...  

kt mtchat mal 1896

orientation Ouest/Est 

°commentaires :
-"Le cours Gambetta" a pris le relais de la Grand-Rue de Monplaisir et sa dénomination remplace à ce moment l'appelation vernaculaire de "Montée des Sables" ou historique de "Route Royale/Nationale de Lyon à Grenoble"…
-Le lien Est entre les communes est encore identifié "chemin de Villeurbanne à Vénissieux" avant de devenir Pinel pour honorer le médecin psychiatre. "Le chemin de Plantacul" est interrompu sur Bron à cause de la construction de l'Asile des Aliénés qui prend tout le terrain du Mas des Tours et mais est encore désigné comme "chemin de st-Denis de Bron". "Le chemin de l'Asile" deviendra plus tard l'avenue Esquirol du nom du médecin lié à l'évolution de la psychiatrie, liée à Pinel.
"Le chemin des Pins" venant de la Villette monte dorénavant jusqu'à Bron et prendra plus tard, lui aussi le nom d'un médecin-urbaniste : Lacassagne.
-Le chemin Feuillat est sans doute carossable pour mèner de Monplaisir (Bachut) à Maisons-Neuves.
-"Le chemin des Sablonniers" conduit aux Sablons. "Le chemin de Montchat" arrive toujours à la place des Pins qui n'est pas nommée, là où commence le cours Henri. Ils prendront tout deux le nom de médecins éminant.
-La voie Louis, toute proche, est à différenciée de l'autre dans le centre du quartier, ici il s'agit de la future "Omer Louis".

-"La rue Besson Basse" apparaît jusqu'à l'église, car le plan est incomplet… Elle sera la rue F.Buisson.
-Bizarrement la rue Viala est nommée "Bonnand" derrière le domaine de Grange-Blanche, ce qui confirmerait le projet de prolongement qui n'a pas été réalisé au travers de la proprieté Heimann (189 chemin des Pins).
-Autre bizarrerie l'existence de la rue Bernard (J.Marc) poète mort en 1914.
-La rue Gensoul (ancien propriétaire du domaine de Grange-Blanche) ne se nomme pas encore FarrereLe cours Eugénie date de l'urbanisation Richard-Vitton.
-Les rues Vigny, Massenet, Montaigne, Michelet et autres artistes ne semblent pas encore d'actualité… Le chemin qui allait de la montée des Sables à la Magnanerie a disparu ! et l'impasse Rochon tient son nom du propriété concerné. Idem pour l'impasse Duret qui mène au maraîcher de la rue des Peupliers et dont la maison,  agrandie existe toujours.
-Sur l'extrait Nord du plan (à gauche du montage et partiel), vous retrouvez les prénoms et noms de la famille Richard-Vitton. 
-Vous remarquez les rues Jeanne-d'Arc et st-Isidore ainsi que la future place des Poilus, dessinée, alors que la place Gallay ne l'est pas…

☞Un quiz-web sur ces noms de rue (odonomye) est en préparation et sera publié prochaineement !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité