Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 996
Archives
Newsletter
25 février 2024

Végétations Remarquées : Houx

Lors de vos allées et venues dans Montchat vous observez la végétation des jardins privés ou publics.
Montchat a été considéré comme un lieu de villégiature dans les siècles passés. Les maisons, villas, les hôtels particuliers laissaient une place à la verdure, que ce soit des jardins, de petits parcs et les habitants appréciaient de cultiver les potagers. Comme beaucoup de Français de l'exode rural, ils avaient gardé des liens avec la terre... 
De nos jours, le quartier paraît privilégier par rapport au centre de la Guillotière dont il est issu, grâce à la végétation préservée, entretenue ou encore apportée et aux espaces verts privés comme publics qui l'agrémentent toujours.  
Ceci nous a amené à nous interroger sur le patrimoine végétal remarquable, ou remarqué d'une part, et le patrimoine à créer pour l'avenir d'autre part.

 

*Par exemple, en hiver les houx fructifient : se sont-ils multipliés ou ont-ils été transférés ? achetés ? 
☞Ce sont ces souvenirs, ces observations que nous vous invitons à partager… ✍︎ 

mtchat hts veget hou2 fruits gp hiver peupliers

 

*En France, le houx commun (ilex aquifoliom en latin) est présent dans la quasi-totalité du pays ; il est très souvent cultivé dans les jardins pour ses qualités ornementales. Arbuste à pousse très lente, buissonneux, il peut atteindre quatre à six mètres. Ses feuilles persistantes sont de couleur vert brillant foncé, elles sont ondulées, dentelées, avec des bords plus ou moins épineux. Les fleurs blanches sont de petite taille donnent des fruits si l'arbre est femelle et fécondé. C'est une plante qui supporte très bien les situations ombragées ou semi-ombragées et le calcaire un peu humide càd bien drainé.
Les branchages couverts de baies rouges sont largement utilisés en décoration au moment des fêtes de Noël.  ; les houx servent d’abri et de nourriture à divers animaux notamment descertains insectes et papillons, les merles, car les fruits apparaissent à une saison peu fournie. 

Espèce climato-sensible, avec le réchauffement climatique et la sècheresse cette espèce devrait voir son aire naturelle se rétrécir. 
Le houx est présent dans de nombreux jardins privés et également dans le jardin de l’église de Montchat…

pour en savoir plus <.https://www.oiseaupapillonjardin.fr/ > ou < https://www.aujardin.info/services/recherche.php?q=houx >

 malgré nos efforts pour récupérer ce billet, plusieurs fois actualisé, la synchronisation du blog ne se fait pas partout. Veuillez vous reporter sur le billet identique produit sur < https://aufildemontchat.blogspot.com/2024/02/vegetations-remarquees-houx.html >

D'autre part le formatage des billets est devenu indépendant de nos rédactions… d'où les variations !


✍︎ RV sur le mini-quiz des végétations ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité