Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 983
Archives
Newsletter
6 février 2021

Lumière du 6 février 21

*Étrange lumière dans le ciel de Lyon et des environs ce samedi 6 février 2021 au matin !

Capture d’écran 2021-02-06 à 12

IMG_20210206_093214

Ce serait du sable du Sahara en suspension en haute altitude : quelles sont vos impressions ?

*impressions / réactions
°Anne-Maire :
"ce matin j'ai trouvé que le ciel avait une couleur inquiétante, comme si le soleil n'arrivait pas à se lever ; et en sortant faire les courses, j'ai vu de nombreuses voitires avec des taches de boue et je me suis dit qu'il avait plu un nuage venant du SAHARA ou autres contrées"

°Christian : "en ouvrant les persiennes, j'ai cru que c'était la pollution : je me suis alarmé !"

°Antoinette : "cela est déjà arrivé, donc rien d'alarmant"

°Aimé : "c'est un cadeau de voisinage !!!"

°Sylvie : "Ambiance : fin du monde !"

°Yannick : "comme une transition vers le paradis…"

°Marie : "Ce ciel! pour moi fut étrangement nébuleux avec ces teintes ocres  donnant une lumière et ambiance irréelle !!! je me suis dis c'est peut-être cela le paradis ?"

°Françoise : "En ouvrant mes volets ce matin, j'ai reconnu le ciel de Séoul quand les nuages de sable venus de Chine venaient s'abattre sur la ville. Le problème c'est que là-bas ils étaient chargés de pollution et qu'il fallait ensuite passer l'aspirateur dans la maison, laver les cours, les rebords des fenêtres, asperger les arbres etc. Parfois c'était plus d'un mm d'épaisseur de poussière jaune poussin à évacuer. Je n'ai jamais su si c'était ensuite traité dans les stations d'épuration. J'imagine qu'à Lyon on nous préviendra s'il y a des retombées polluantes."

°Françoise : "Effectivement une drôle de luminosité sur le quartier samedi constatée quand j’ai ouvert mes volets. J’ai pensé à une intempérie qui se préparait genre? averse? giboulées? Et plus la matinée avançait et plus j’ai eu l’impression que ça s’assombrissait. Du coup, avant de sortir pour « mon tour du samedi » (marché, compost) j’ai débranché mon antenne de TV, ma TV, internet et mon ordi, tiré les volets du côté exposé. Parapluie dans le sac, j’ai fait mon tour … et tout rebranché dans les heures qui ont suivi, car la luminosité redevenait normale et c’est seulement en fin d’après-midi que j’ai entendu à la radio l’explication du phénomène. Si le sable vole de la sorte lors de tempêtes, que transporte encore le vent ?"

Screenshot_20210208-081213__01-1

☛à vous…

*résidu :  

image000000

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oui,cela est déjà arrivé,donc rien d'alarmant
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Ce ne serait pas étonnant car les voitures ont été recouvertes de petites taches de sable... L'hypothèse semble bien plausible !
Répondre
Publicité