Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 979
Archives
Newsletter
30 avril 2018

Georges Bazin (1)

 *Georges Bazin est dans la mémoire de tous les Montchatois, car il a marqué la vie du quartier, et a participé à l'identification de la Rive-Gauche du Rhône. 

Le Guichet du Savoir de la Bibliothèque Municipale de Lyon propose de regarder la notice biographique de Georges Bazin dans le Dictionnaire Historique de Lyon, mais selon Pierre Bazin (un de ses enfants), il y a des lacunes. C'est pourquoi il nous propose la biographie de son père dans une série de billets…

portrait bazin georges 1979 
portrait par P.Wolff - 1906/1980 - (© collection privée)

 

Georges BAZIN, 

historien et créateur des fêtes de Montchat, 1°partie

Georges Bazin, naquit à Montchat le 16 novembre 1906, au 106 Chemin des Pins devenu avenue Lacassagne en 1925. 

mtchal pl-H XIX tram vuens-WE plYpins     mtchal pl-H XIX voi urba vuens-WE cost pl-HYpins (1)
la place Henri au début du XX°siècle : le 106 se trouve dans l'immeuble de gauche de la 1°photo, dans l'immeuble de droite sur la 2°photo

 

Fils de Marius BAZIN, employé des transports en commun lyonnais (O.T.L. à l’époque) et de Benoite Berthier, tous les deux natifs de Villette d’Anthon, il débute sa vie d’écolier en 1911 à l’école maternelle des filles, 56 rue Besson, devenue rue Ferdinand Buisson.

Capture d’écran 2018-04-16 à 19   Capture d’écran 2018-04-16 à 19
photo actuelles de l'ancienne école Notre Dame du Bon Secours,

 

La directrice était une ancienne religieuse que la loi de séparation de l’église et de l’état avait contraint de quitter l’habit pour pouvoir enseigner. L’année suivante, il fréquente la grande école située angle de la rue Besson et de la rue Constant, puis, après avoir eu son certificat d’études, il est admis à l’école de La Salle à la Croix Rousse. 

Capture d’écran 2018-04-14 à 12
vue du Collège de la Salle, rue Denfert-Rochereau

 

Le diplôme en poche en 1924, il fit un court passage chez Berliet à l’usine de Vénissieux, avant d’être embauché, en décembre de la même année, à la maison Janin, charpentier aux Brotteaux.

SRGRh 78 oct-1981 ance-janin charpte

 

 

 

Pierre Bazin

 

 

la suite dans un prochain billet…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité