Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
Montchat du XX° au XXI°siècle
Publicité
Montchat du XX° au XXI°siècle
  • Collecte de données socio-historiques sur le quartier de Montchat, depuis le début du XX°, ou l'Entre-2-Guerres à nos jours. attention les abonnements anonymes sont supprimés. Désolés pour les pub envahissantes depuis le covid…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 979
Archives
Newsletter
27 février 2017

Épicerie Jurdic, Quartier de la Reconnaissance

Exemple de vie de commerce dans le quartier, 

Épicerie Jurdic du 2ter cours Richard-Vitton

texte de Pierre Jurdic, appuyé de Renée Jurdic, février 2017

Epicerie local

 (c) photo collection privée Jurdic 1985?

Mes parents (Renée & Joseph) ont acheté, en 1965, l’épicerie située au démarrage du cours Richard Vitton, à la confluence de la route de Genas (2ter cours Richard Vitton). Ils y sont restés jusqu’en 1986. Leurs successeurs ont encore continué 7-8 ans et ensuite l’épicerie a été définitivement fermée.

Comme beaucoup de gens à cette époque mes parents étaient de agriculteurs en Ardèche du nord qui ont quitté la campagne après le rude hiver 1956. Après diverses activités et déménagements, ils ont finalement acheté cette épicerie en 1965.

L’épicerie, au rez de chaussée d’un bâtiment de 1930/1, était constituée d’une grande salle, donnant sur le cours, avec les produits et la clientèle alors que deux bancs de légumes trônaient sur le trottoir. A l’arrière se trouvait l’appartement où vivait la famille. En enfilade vers la cour/jardin il y avait une longue cuisine, donnant sur la cour, avec un poêle a charbon, un petit salon et deux alcôves minuscules directement derrière l’épicerie. Les toilettes étaient situées dans la cour et il n’y avait pas de salle de bain. Particularité Lyonnaise, je dormais dans une sous pente accessible par une échelle en bois et dans laquelle il n’était pas possible de se tenir droit !

epicerie commercantes

 (c) photo collection privée Jurdic 1985

L’épicerie ouvrait tous les matins de 6h30 à 12h30, puis de 15h à 20h. Les jours de fermeture étaient le dimanche après-midi et le lundi. Le lundi était généralement l’occasion de faire les comptes et de ranger le magasin. Mes parents s’octroyaient deux semaines de congés en été mais qui étaient souvent l’occasion de remettre l’épicerie en état ou d’y faire quelques travaux.

Pour achalander le magasin en fruits et légumes frais, mon père allait au marché gare, qui se trouvait dans le quartier de la confluence, à 3h30 du matin pour être rentré à 6h30. Le ravitaillement de l’alimentation se faisait chez un grossiste, CEDIPAM au bout de la route de Genas .

Tous les midi et tous les soirs, ma sœur et moi faisions la fermeture en balayant le magasin, en rangeant les bans de fruits et légumes et en tirant le rideau métallique.

 La clientèle était nombreuse. L’épicerie était un lieu de vie et d’échange du quartier avec de nombreuses discussions ; de véritables relations d’amitié s’y sont nouées.

 

Si vous avez connu ce commerce, témoignez en cliquant sur "commentaires", en bas de ce billet…


autres billets sur les commerces de Montchat

-Épiceries de coin de rues  

-Boulangerie Furnion,

-Droguerie-Parfumerie Matillon,

 

Epicerie local

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité